Pourquoi et comment acheter une mobylette d’occasion ?

Une mobylette d’occasion a sûrement le don de raviver nos vieux souvenirs. C’est effectivement l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes les achètent, de nos jours. Pourtant, elle a d’autres qualités. C’est un modèle de moto pratique, consacré pour des trajets courts et qui permet de consommer ce trajet plus rapidement, en se faufilant entre les voitures, en ne consommant que très peu de carburant.

Pourquoi choisir une mobylette d’occasion ?

Cet engin de collection n’est pas très rapide, mais il vous servira pour aller en cours ou encore, faire vos courses au marché et aller au bureau rapidement, en feignant les embouteillages. Grâce à son moteur petit format, vous ne serez pas obligé de dépenser beaucoup pour remplir son réservoir, étant donné que c’est un modèle particulièrement économique. Par ailleurs, sa vitesse assez lente vous protègera des accidents de la route. Et si vous voulez acheter une mobylette d’occasion, sachez qu’elle présente de nombreux avantages insoupçonnés. En effet, il peut s’adapter à toutes les personnes même aux plus jeunes étant donné que son utilisation ne nécessite aucun permis de conduire. Il ne dépasse effectivement pas les 50 km/h. C’est donc, le cadeau idéal pour votre adolescent pour ses déplacements au collège, s’il a envie de rouler en 2 roues motorisées. Ce modèle est également au top de la tendance actuellement. Son look vintage fait son avantage et les jeunes se l’arrachent. Vous pouvez le transporter facilement dans votre voiture en cas de départ en vacances grâce à sa légèreté. En plus de cela, vous ne serez pas obligé de dépenser beaucoup pour en avoir une. Et cela, parce qu’il existe des modèles à moins de 100 euros sur le marché de l’occasion. En achetant une moto de ce genre, d’occasion dans ce cas, vous pouvez vous-même donner un look personnalisé à votre mobylette. Toutefois, il faut noter le fait que ce genre de moto fait un grand bruit au démarrage et même lors de son utilisation. Gare donc, à ceux qui n’apprécient pas le bruit. Et enfin, sachez aussi que vous devez débourser entre 2 000 et 6 000 euros pour vous offrir une mobylette neuve.

Comment acheter une mobylette d’occasion ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter une mobylette d’occasion. La vente d’une mobylette, même si elle est d’occasion, nécessite en effet, un certificat de vente. L’engin acheté doit suivre les normes et surtout, doit être bien révisé et utilisable, ne cachant aucun problème technique. Faites appel à un expert pour faire le diagnostic de la mobylette pour éviter de vous faire arnaquer, avant d’en acheter une dans ce cas. Par ailleurs, le moteur doit aussi, être bien vérifié. Pour cela, sachez qu’un modèle d’occasion ne veut pas dire un modèle défectueux. Le vendeur doit présenter une garantie technique lors de la vente, autrement, passez votre chemin. Pour ce qui est de l’achat, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre ville, car il se peut que celle-ci offre des subventions pour l’achat d’une mobylette d’occasion. Cela, parce que ce type de véhicule est moins polluant que la moto normale. Outre ces points, il faut aussi savoir que certaines formalités sont à suivre avant de se procurer une moto d’occasion. Vous devez dans ce cas, passer par la préfecture pour déclarer et immatriculer votre nouvelle mobylette. À noter dans ce cas, que l’opération est gratuite. L’absence de plaque d’immatriculation sur votre véhicule, peut en outre, vous pénaliser et vous serez contraint de payer une amende allant jusqu’à 100 euros. Pour vous en procurer une, il suffit de remplir un formulaire de demande Cerfa (N°13750*03), d’un certificat de conformité, d’une facture de cession, puis d’une pièce d’identité. Mais le plus important reste l’assurance. Vous devez vous assurer du respect de toutes ces démarches avant de pouvoir utiliser votre mobylette, sur les routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *