Quels sont les avantages de construire une maison en bois ?

La construction d’une maison n’est pas qu’un simple investissement. Pour la grande majorité, il s’agit d’un investissement de toute une vie. Les erreurs de choix n’ont pas donc leurs places dans ce genre de projet. Dans le cas où vous ne vous êtes pas encore décidé concernant le matériau de construction de votre maison, pourquoi ne pas opter pour le bois ? On vous dit tout sur les avantages qu’une maison en bois peut vous apporter.

Un travail rapide

En comparaison avec les constructions en brique, les maisons en bois sont plus rapides à bâtir. En effet, vous devez seulement vous assurer que les bois que vous utilisez pour votre construction soient bien secs pour éviter l’apparition de petites brèches. Aussi, pour la plupart du temps, il n’est pas difficile d’installer les systèmes de chauffage, de plomberie et d’électricité puisque l’ossature en bois s’adapte assez facilement. Les tuyaux, les conduits, les gaines ainsi que les câbles s’installent assez facilement dans les cavités ouvertes. Puis, il est facile de les fixer à la structure.

Une maison saine

La maison en bois est la maison la plus saine qui puisse être. Effectivement, les fibres du bois sont d’excellents canalisateurs d’humidité. Elles permettent alors de réduire le taux d’humidité dans votre maison, pour ne pas oser dire qu’elles empêchent radicalement l’humidité de l’air ambiant. Par la même occasion, l’utilisation du bois matériaux de construction permet aussi de réduire grandement la présence de moisissures. C’est donc la maison parfaite, surtout si vous êtes une personne sensible ou que vous souffrez d’allergies.

Une construction durable

Le bois est une matière cellulosique. L’ossature bois ainsi que les matériaux isolants de remplissage qui l’accompagne sont donc, en principe, très vulnérables aux dégradations provoquées par l’humidité et les insectes. Toutefois, elle peut très bien durer très longtemps lorsqu’elle est bien conçue. Vous devez notamment empêcher le contact de vos mûrs en bois avec de l’eau en les surélevant. Il est également nécessaire de les protéger avec un bon revêtement et des débords de toit très efficaces. N’oubliez pas également de traiter régulièrement votre ossature bois avec des insecticides et des fongicides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *