C’est comment un ordinateur de qualité ?

Une fois que vous avez déterminé l’usage que vous ferez de votre ordinateur, il vous sera plus facile de choisir le modèle à acheter.

Choisissez des composants selon vos besoins

Par exemple, si votre travail vous amène à faire beaucoup de déplacements et que vous devez transporter votre ordinateur à chaque fois, il serait plus adapté de vous procurer un ordinateur plus léger, avec un écran de taille petite à moyenne. Ainsi, avec la sacoche, vous ne seriez pas trop embarrassé par le poids ni par son volume. Autre point, si vous n’allez utilisez que le traitement de texte ou le tableur pour votre travail de tous les jours, vous n’avez donc pas besoin d’une mémoire PC trop importante en volume de traitement ni en vitesse. Quant au chipset graphique, c’est un élément généralement ignoré lors de l’achat d’un ordinateur, et pourtant, il a une place de poids. Le fait est que c’est le composant dédié au calcul lié aux affichages vidéo et si vous devez en faire beaucoup, il faut que le chipset soit assez puissant pour gérer tous ces affichages.

Il faut un système d’exploitation adapté

La majorité des ordinateurs portables vendus sont équipés de Windows, sauf les ultra portables qui sont, eux, livrés avec Lunix. Si celui que vous souhaitez acheter n’a que Windows et que vous voulez installer Linux, assurez-vous que les composants de l’ordinateur sont reconnus par Linux et que chacun de ces composants comporte un driver permettant à Linux de le faire marcher. Dans tous les cas, voici le principe que vous devez garder présent à l’esprit : les composants de votre ordinateur doivent être harmonieux, équilibrés. En d’autres termes, un processeur moyennement puissant ira avec une carte graphique de moyenne puissance, et un processeur trop puissant n’ira pas avec un boîtier de faible puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *